En ce début d'année, la Première L s'est essayée à l'écriture de « Nouvelles littéraires ». Un projet interdisciplinaire en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en histoire-géographie ayant pour thème « La Ville ».
En l'espace de quelques semaines , guidés par leur professeur de français, François De Laage De Meux,
- F. de Laage de Meux, Professeur de Lettres au lycée Les Sept Mares
les élèves de Première L ont été les disciples de leur « maître nouvelliste », Luc-Michel Fouassier,
- Luc-Michel Fouassier
auteur de l'œuvre inspiratrice de nos 27 élèves : « Histoires Jivaro, 100 nouvelles de 100 mots ».
C'est donc de contraintes d'écriture, dictées par ce recueil , que sont nées de la plume de nos élèves les « Nouvelles Histoires Jivaro : 27 nouvelles de 100 mots ».
Cette petite compilation de « nouvelles » lui a été offerte lors d'une rencontre à la façon d'un "café littéraire" qui a eu lieu le 13 octobre à la librairie "Le Pavé dans la Mare" aux côtés de la libraire Martine Rivière,
Ce fut un grand moment de partage où les élèves ont pu poser des questions à Luc-Michel Fouassier sur ses sources d'inspiration, vécues ou inventées ? ses lieux d'inspiration, réfléchis ou spontanés ?
Ils ont aussi pu s'exprimer à travers la lecture de leur texte,
dans une ambiance chaleureuse, agrémentée par la dégustation de douceurs qu'ils ont cuisinées en l'honneur de cette rencontre, à laquelle ont participé le professeur d'histoire-Géographie, Mr Marchand, la documentaliste, Mme Fontaine et Mme Sédilot-Gasmi, le Professeur Principal de la classe.
Puis, voici venu le « mot » de la fin tant attendu : « la dédicace »
Les photos ont été prises par Marie Debucquois, élève de Première L