
Après avoir accueilli, jeudi 4 avril 2013, le spectacle « Le chat et la tartine » présenté par Norbert Aboudarham, le lycée Les Sept Mares a poursuivi son cycle de conférences scientifiques. Il a reçu, mardi 16 avril 2013, Lorène Champougny, chercheuse au « laboratoire de science des solides » d'Orsay.
Pendant 2h30, elle a exposé en termes accessibles aux élèves de seconde suivant l'enseignement d'exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » (MPS) et à ceux de terminale « S » suivant la spécialité« Sciences physiques », les études fondamentales menées actuellement sur la physique des bulles et des mousses. A partir d'expériences et de manipulations en direct (bulles carrés, triangulaires, bulles solides...), elle a montré les applications passionnantes que l'on peut attendre de la recherche.
Passant de la molécule au film de savon, puis à la bulle et la mousse liquide, Lorène Champougny a explicité entre autres le calcul de l'épaisseur d'une bulle ou un objet inattendu : « l'anti-bulle » !
Au-delà des manipulations et de la richesse du propos, elle a donné aux élèves des conseils méthodologiques pour réussir des études scientifiques, argumentant notamment sur la nécessité de décomposer les problèmes posés à la science en questions plus restreintes et moins complexes pour permettre au final la compréhension.
Enfin, elle a évoqué les aspects quotidien du métier de chercheur, favorisant peut-être la naissance de futures vocations !
Une conférence rafraichissante et d'une très grande richesse !