Quantcast
Channel: Lycée Les Sept Mares
Viewing all 184 articles
Browse latest View live

Grâce au lycée Les Sept Mares, ils sont allés au Japon... Ils racontent...

$
0
0

Interview des trois élèves qui sont revenus de leur séjour au Japon !
D'après l'enquête auprès des participants Français au séjour de courte durée du réseau COLIBRI.

Les élèves :

Garance Giligny / Nom de l'élève accueillant : Rina Takahashi
Christian Botohely / Nom de l'élève accueillant : Yumoto Shuji
Imane Lazzouni / Nom de l'élève accueillant : Saïki Momoka

Le séjour s'est déroulé du 11 octobre au 1er novembre 2014.

-* Avez-vous pu entrer en contact avec votre famille d'accueil avant le départ et par quel moyen ?
-
G.G. et I. L. : Par mail

C. B. : Facebook

-* Quelles étaient vos inquiétudes avant le départ ?

G.G. : J'avais peur de ne pas bien m'entendre avec ma correspondante. J'étais aussi inquiète à propos des règles japonaises, différentes de celles en France et de me faire mal voir à cause de cela. En fin de compte, tout s'est très bien passé. Je me suis très bien entendue avec ma correspondante, et j'ai réussi à m'habituer aux règles et aux habitudes des japonais. Je n'avais vraiment aucune inquiétude à avoir, tout s'est extrêmement bien déroulé.

C. B. : Étrangement je pensais que j'allais me perdre dans Haneda, mais au final l'organisation des élèves n'était pas si mal.

JPEG - 29.4 ko

-* Ce séjour a-t-il eu de l'influence sur votre apprentissage du japonais ? Dans quelle mesure ?

G.G. : Oui beaucoup. La vie au Japon s'est passée mieux que prévu. Tout le monde m'a fait me sentir à l'aise dans ce pays. J'ai aussi eu l'occasion de parler le japonais courant, qu'on n'étudie pas beaucoup en cours. Je pense avoir énormément progressé, même si j'ai encore des progrès à faire.

C. B. : Oui beaucoup. Je pense que ce voyage m'a donné la possibilité d'acquérir plein de vocabulaire, de constater le niveau peu élevé de notre vocabulaire malgré le travail très important que nous fournissons au lycée : mais la langue japonaise est tellement riche et subtile...! Cependant, j'ai parfaitement pu échanger des idées entre la France et le Japon avec la famille d'accueil. Enfin, je n'aurai jamais pu imaginer un voyage plus beau que celui-ci, le Japon est un pays parfait selon moi.

-* Votre intérêt pour le Japon a-t-il augmenté ?

Oui massivement pour nos trois jeunes.

-* Pensez-vous que cette expérience vous a mûri ? Répondez concrètement.

Oui totalement répondent-ils tous les trois.

G. G. : Avant de partir, j'aimais surtout l'histoire ancienne du Japon et tout ce qui a un rapport avec les mangas. Maintenant, j'ai découvert de nombreuses autres sources d'intérêt qui me donnent envie de revenir au plus vite !

C. B. : Le Japon est un pays très fascinant qui a une culture particulièrement intéressante, une population parfaitement respectueuse et amicale, de la nourriture saine et délicieuse et enfin une mythologie impressionnante. Y aller m'a fait prendre conscience davantage que ce pays était génial. Mon destin se trouve sans doute là-bas. Mon futur métier c'est dans ce pays que je l'exercerai.

I. L. : Grâce à ce voyage j'ai pu devenir plus autonome car c'est la première fois que je voyageais aussi loin de chez moi, et que je me retrouve seule dans une famille d'accueil.

-* Êtes-vous content de votre séjour ?

G. G. : Je suis vraiment heureuse d'avoir pu participer à ce projet. J'ai pu faire tout ce que j'avais voulu faire faire, que ce soit visiter certains lieux ou goûter certains plats japonais. J'ai fait des supers rencontres et j'espère revoir ces personnes au plus vite.

C. B. : Comme je le disais précédemment, le Japon est génial, la famille d'accueil était extraordinaire. Je n'ai jamais connu de personnes si naturelles et à la fois si agréables avec un étranger. Le lycée était super aussi et faire la connaissance de plusieurs autres élèves fut formidable !

I. L. : J'ai passé un très bon séjour qui était très dépaysant !

-* Globalement, comment s'est passé votre séjour dans la famille japonaise ?

G. G. : Je n'ai eu aucun souci pendant mon séjour, à part peut être quelques problèmes de communication à certains moments, que j'ai réussi à surmonter quand même. La famille était très gentille et faisait beaucoup d'efforts afin de me faire comprendre et de me comprendre.

C. B. : Avec notre niveau actuel, je n'étais pas vraiment capable de parler normalement en Japonais ni même de comprendre la langue. Mais au bout de trois semaines, l'habitude venait et c'était comme si je comprenais un peu plus chaque jour.

I. L. : Aucun problème particulier.

-* Quels étaient vos souhaits sur cet échange ?

G. G. : En allant au Japon, j'ai souhaité m'imprégner de la culture japonaise, voir comment était la vie là-bas et surtout aller dans une école japonaise, ce qui n'est pas donnéà tout le monde. Maintenant, je veux faire découvrir toutes ces choses àà ma correspondante et qu'elle en profite un maximum elle aussi.

C. B. : A part améliorer mon japonais, connaître davantage le Japon sous toutes ses facettes et rencontrer ma famille d'accueil, je n'attendais pas grand chose.

I. L. : Qu'il se passe bien, je voulais vivre complètement à la manière des japonais.

-* Votre image avant le départ au Japon et des Japonais a-t-elle changé après ce séjour ?

G. G. : J'avais une image du Japon et des Japonais qui s'est avérée assez réaliste, mis à part certains détails. Cette image s'est embellie au cours du voyage, surtout à propos des Japonais, qui se sont révélés encore plus respectueux et chaleureux que je le pensais. Je voulais déjà venir y travailler plus tard, et c'est devenu une certitude.

C. B. : J'ai toujours pensé que le Japon, que les Japonais étaient parfait en quelque sorte et cette vision n'a pas changé avec ce voyage.

I. L. : Dans une certaine mesure, il faut être bien plus rigoureux dans l'approche de leur culture.

-* Dans le lycée japonais quels cours étaient intéressants ?

G. G. : Je ne comprenais pas beaucoup les cours, mais certains comme ceux de musique, de calligraphie, d'anglais de sport et de cuisine que je pouvais comprendre étaient très intéressant. J'ai pu participer à tous les cours auxquels je voulais participer.

C. B. : Seuls les cours d'histoire et de japonais classique, qui correspondent au cours de français pour les français, ont été ennuyeux car ils étaient incompréhensibles du fait de la barrière de la langue.

I. L : Cuisine, vie pratique, j'aurais voulu assister aux cours de mathématiques.

-* Parlez-nous du professeur responsable dans le lycée qui vous accueillait

G.G. : Shimada-Sensei était le professeur responsable et professeur de français. Elle était là lorsque les autres françaises et moi avions besoin d'elle et nous avait donné des choses à faire quand nous étions à la bibliothèque, pendant que nos correspondantes avaient des tests.

C. B. : Nakano Sensei, le professeur de français est un professeur très gentil qui a tout de suite répondu à nos questions sur les horaires, les classes, les professeurs, l'établissement et les règles. Bref, un professeur engagé qui participe au programme Colibri depuis au moins 5 ans et qui s'inquiétait que l'un des 4 élèves français qu'il avait, dont moi, fasse quelques bêtises pendant le séjour suite aux précédentes années.

I.L. : Le professeur responsable maîtrisait très bien le français.

-* Qu'attendiez-vous de votre séjour au Japon et des élèves japonais ?

G. G. : J'attendais de découvrir toute une culture et des habitudes qui ne sont pas les miennes, de vivre des moments inoubliables et de me faire une amie pour la vie. J'attendais des élèves qu'il m'accueillent et me traitent comme n'importe quelle élève.

C. B. : A part améliorer mon langage, connaître davantage le Japon sous toutes ses facettes et rencontrer ma famille d'accueil, je n'attendais pas grand chose.

I. L. : J'attendais une immersion dans la vie lycéenne grâce aux élèves japonais.

-* Comment se passait le déjeuner ? Receviez-vous un « bentô» ? Achetiez-vous plutôt quelque choses vous même ?

G. G. : Cela dépendait. Le plus souvent, ma mère d'accueil me donnait un bentô, mais parfois elle me donnait de l'argent pour que j'aille m'acheter quelque chose à« l'agora » qui était en fait une sorte de cantine dans laquelle il y avait des distributeurs de nourriture et de boissons.

C. B. : La maman de Shuji nous préparait toujours un bentô avant les cours que l'on dégustait entre 12h30 et 13h15. Il a seulement deux jours où elle n'eut pas le temps et nous donna à la place 700 yens chacun soit environ 5 euros pour que nous allions nous acheter quelque chose dans la cantine, parce que ce lycée privé et réservé aux garçons possède non seulement une petite boutique de nourriture pour les élèves mais aussi une cantine qui n'est pas obligatoire.

I. L. : Je recevais un bentô et la nourriture était variée et vraiment bonne.

JPEG - 61.9 ko

-* Comment passiez-vous le temps après les cours ?

G. G. : Après les cours, il y avait des clubs. Ma correspondante était dans un club de koto,

JPEG - 22.3 ko
JPEG - 24.6 ko

mais je suis aussi allée dans d'autre clubs comme celui de kendo,

JPEG - 104.6 ko

de manga,

JPEG - 84.9 ko

de musique et beaucoup d'autres !

C. B. : Après les cours pendant la première semaine, nous faisions des sorties entre amis ou avec la famille. Lors de seconde semaine, je travaillais à la maison et pour la troisième semaine, je participais à un club de badminton.

I. L. : J'allais dans les clubs pour les observer et parfois pratiquer avec les élèves comme pour le club de tennis ou la cérémonie du thé.

JPEG - 177.3 ko
JPEG - 33.4 ko

-* Qu'avez-vous appris dans le lycée japonais ?

G. G. : J'ai appris de nombreuses expressions typiques de la vie courante, j'ai découvert de nouveaux cours, comme celui de travaux ménagers, j'ai appris à calligraphier,

JPEG - 48.3 ko

à faire la cérémonie du thé, mais surtout j'ai appris à me faire des amis sans pouvoir se comprendre complètement.

C. B. : J'ai appris beaucoup de vocabulaire, à communiquer avec des étrangers, àéchanger des cultures et à observer vraiment TOUT dans un pays étranger.

I. L. : L'emploi du temps est moins chargé, les élèves sont très respectueux des règles, les activités sont diversifiées et les élèves sont doués dans leurs activités. Il les pratiquent avec beaucoup de sérieux.

-* Parlez de votre meilleur souvenir lors de ce séjour.

G.G. : Mon meilleur souvenir est certainement celui des moments passés avec ma correspondante, sa famille et ses amis au lycée. Lorsque nous allions à Tokyo avec ses amies, que nous faisions des « purikura », que l'on s'amusait !

JPEG - 22.2 ko

C. B. : Je n'ai pas réellement de « meilleurs » souvenirs de ce séjour. Le Japon est tellement génial que j'aurai envie de refaire toutes ces choses, chaque moment était impressionnant, important et même intéressant pour moi. Je pense que j'aurais encore bien plus apprécié ce séjour si j'avais pu parler en japonais.

I. L. : Visite des monuments dan la région de Gunma.

JPEG - 11.8 ko
JPEG - 21.9 ko

-* Qu'avez-vous pensé de la cuisine japonaise ?

G. G. : J'aimais déjà la cuisine japonaise avant de partir (sauf les sushis) mais elle est encore meilleure au Japon ! Presque tout ce que j'ai mangé là-bas était vraiment très bon. Seuls le thé vert et le nattô (soja fermenté) ne m'ont pas plu.

JPEG - 427.4 ko

C. B. : La cuisine japonaise est la meilleure, il n'y a pas d'autre mot ! Surtout que l'on mangeait tout le temps avec la famille d'accueil.

I.L. : Excellente et très différente de la cuisine française.

-* Avez-vous fait des expériences par lesquelles vous avez ressenti la différence des cultures ?

G. G. : Les japonais font toujours la queue, que ce soit pour prendre le train, le bus ou même l'ascenseur ! Cela m'a changée des français qui se bousculent pour y rentrer...

C. B. : Tout est différent de la France : le comportement de la population, l'air, l'environnement, les cours, les écoles, la nourriture, la culture, les croyances, la musique, le théâtre, la danse... TOUT.

I. L. : Les évènements quotidiens au lycée d'accueil. Le système éducatif est vraiment différent.

-* Avez-vous aidé votre famille d'accueil (de quelque manière que ce soit) ?

G. G. : Lorsque je me proposais de les aider, ils me répondaient que tout allait bien. Cependant, j'ai aidé ma correspondante avec ses devoirs de français.

C. B. : Étant un garçon très serviable, je proposais très souvent de l'aide à la famille d'accueil que ce soit pour des tâches ménagères que pour les petits évènements ou pour du vocabulaire en anglais ou même des devoirs.

I. L. : Je pense que oui.

-* Que faisiez-vous pendant les week-ends ?

G. G. : Pendant les week-ends, j'allais dans certains quartiers de Tokyo que j'avais envie de voir, avec la famille ou les amis de ma correspondante. J'ai fait des achats, et ma famille d'accueil m'emmenait dans des restaurants japonais.

JPEG - 14.2 ko
JPEG - 196.6 ko
JPEG - 558.4 ko

C .B. : Pendant les week-ends, j'avais cours le samedi matin mais sinon je visitais énormément de ville fortement intéressante et remplies de boutiques en tout genre.

I. L. : Je sortais avec ma famille d'accueil.

-* Décrivez ce que vous avez appris durant ce séjour de courte durée.

G. G. : J'ai appris tellement de choses que je ne saurais toute les énumérer ici. Mais je peux au moins dire que la principale chose que j'ai apprise est la vie quotidienne et la culture des japonais.

C. B. : J'ai appris beaucoup de vocabulaire, à communiquer avec des étrangers, àéchanger des cultures et à observer vraiment TOUT dans un pays étranger. Puis j'ai appris à faire toute la différence entre le Japon et la France. J'ai appris aussi à vivre comme un véritable japonais et cela a eu quelques effets sur moi. Aujourd'hui, j'ai l'habitude, en France, d'avoir des réflexes purement japonais ou de dire quelques expressions en japonais.

I. L. : La culture japonaise est très différente et les japonais sont très peu démonstratifs du point de vue de leur opinions, ce qui peut être source de malentendus. Mais ils sont très sympathiques et vous mettent tout de suite à l'aise (surtout les élèves du lycée qui venaient souvent vers moi).

-* Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux prochains élèves français qui séjourneront comme vous au Japon ?

G. G. : Le principal conseil que je pourrais donner aux prochains élèves français qui séjourneront comme moi au Japon est d'essayer de parler au maximum en japonais. Si vraiment c'est trop compliqué, parlez en anglais bien sûr, mais les japonais en auront vite assez. Essayez au moins, les japonais apprécieront cet effort et voudront vous aider afin de vous comprendre et de vous faire comprendre. Ensuite, respecter les règles de la maison aussi bien que du lycée. Si votre famille ne vous impose pas de règles, essayez tout de même d'observer leur train de vie et de faire comme eux. Faites aussi la même chose à l'extérieur, quand vous prenez le train ou que vous marchez dans la rue. Il y a beaucoup de détails qui sont important pour les japonais et qui peuvent sembler superflus à des européens comme nous. Une dernière chose : profitez un maximum et amusez-vous !

C. B. : Si jamais vous aviez l'intention de partir au Japon... Achetez un maximum de choses ! Il y a tellement de trucs géniaux ! Puis ensuite, restez naturel, la famille d'accueil est là pour apprendre à vous connaître et vous allez apprendre à les connaitre aussi. Et également si certains vont dans le lycée où je suis allé Waseda Gakuin, le comportement des élèves peut facilement vous influencer, en effet ceux-ci peuvent dormir, jouer, manger, bref faire quasiment ce qu'ils veulent pendant les cours TOUT EN RESPECTANT le professeur.

I. L. : Prendre le maximum de renseignements sur votre famille d'accueil et sur leurs pratiques pour éviter tout malentendu. Leur faire part de vos attentes à l'avance et de façon bien précise. Ne pas oublier les cadeaux et être très attentifs car ils ne montrent pas les problèmes qui les gênent. Vous devez les remarquer vous-même. N'hésitez pas aussi à vous impliquer dans la vie domestique : proposez votre aide pour la cuisine ou la vaisselle par exemple...

A bientôt pour de prochaines informations !


« Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur la chanson française »

$
0
0

« Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur la chanson française »

JPEG - 52.2 ko

Toutes les terminales L et les élèves de l'option musique ont assistéà une pré-représentation du spectacle de Sapritch le mardi 9 décembre 2014 au "Café de la plage" de Maurepas (Merci à eux pour leur accueil).

Après le succès de la One Man Conf' « T'as vu c'que t'écoutes ? », voici « Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur la chanson française ». Sapritch nous a proposé une après-midi entre amis.

Lors de cette représentation, les élèves ont trouvé les réponses à toutes les questions qu'ils ne se sont jamais posé...!!!

JPEG - 38.5 ko

Au passage, ils ont appris comment sont nés les cabarets, qui sont les inventeurs du verlan, la vérité sur Michel Berger, comment calmer une fan d'Edith Piaf et de Maria Carrey (ce sont souvent les mêmes), comment écrire des chansons d'amour....
Ils ont décortiqué d'une façon désopilante une chanson (je vais t'aimer) de Michel Sardou...

Ils sont devenus incollables sur la chanson francophone de ses origines à nos jours, qu'elle vienne de la métropole ou d'ailleurs, car les acteurs ont aussi parlé de Franky Vincent.

Les élèves ont donc forcément appris quelque chose sur l'Histoire des musiques actuelles qui leur permettra de briller en société avec leurs amis. Et, cerise sur le gâteau, l'acteur / chanteur, Sapritch, a dévoilé aux garçons le truc à filles des musiciens ou comment faire de l'argent avec 4 accords...!!!

JPEG - 46.1 ko

C'est toujours grâce à l'humour et une mauvaise foi sans borne que Sapritch conduit son auditoire dans une cogitation argumentée et référencée sur la musique de France et, par extension, la société française. Musique et société sont jointes dans un même élan et l'une permet d'apprendre sur l'autre et aussi sur soi.

Un spectacle, une conférence, une invitation à la curiosité, à la découverte, au rire et à la réflexion, une excellente après-midi pour les élèves et un apport culturel riche pour les élèves de spécialité"Musique" du lycée Les Sept Mares !

JPEG - 77 ko

FORUM BIEN-ÊTRE

$
0
0

Le 12 décembre 2014 s'est tenu de 10h30 à 14h30 le forum bien-être présenté par l'infirmière et les intervenants de la SMEREP et de la LMDE.

JPEG - 55.8 ko

Plusieurs ateliers interactifs étaient présentés avec à la clé des cadeaux pour les élèves.
Les thèmes abordés :

  • bien manger
  • bien dormir
  • bouger
  • mieux gérer son stress
  • se mettre en condition pour les examens et les entretiens (écoles ou entreprises).

Environ 200 élèves sont passés.
Des tests ont été distribués et permettent d'évaluer le passage des élèves et leurs intérêts.
Un atelier était proposé pour présenter la relaxation, un des outils pour gérer son stress.

JPEG - 26.3 ko

Madame Bourdon va bientôt ouvrir un club relaxation à l'infirmerie avec des groupes de 6 élèves. Trois séances sont prévues pour chaque groupe.

JPEG - 26 ko

Calendrier de la procédure « Admission Postbac 2015 »

$
0
0

Les dates de la procédure « APB 2015 » pour les élèves des classes de terminale.

Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat. Tout élève devra donc se connecter et émettre des vœux à compter du 20 janvier 2015 !

Ouverture du site d'information « Admission-Postbac.fr »1er décembre 2014
Inscription et saisie de vos vœuxDu 20 janvier au 20 mars 2015
Classement et hiérarchisation de vos vœuxDu 20 janvier au 31 mai 2015
Date limite de validation de vos vœux et d'envoi de vos dossiers « papier » dans les établissements demandés2 avril 2015
Vérification de la réception de vos dossiers de candidature par les établissements demandésDu 5 au 8 mai 2015
1ère Phase d'admissionDu 8 à 14h au 13 juin 2015 à 14 h
2ème Phase d'admissionDu 25 à 14h au 30 juin 2015 à 14 h
3ème Phase d'admissionDu 14 à 14h au 19 juillet 2015 à 14 h
Inscription administrative dans les établissements d'accueilJuillet 2015
Procédures complémentairesA partir du 26 juin 2015 à 14h

Le compte Twitter du CDI : @cdi7Mares

$
0
0

Notre compte nous permettra de participer dans un premier temps au Concours impulsé par Laurence Jourdain. Les élèves rédigent une nouvelle en utilisant le principe de l'OuLiPo mais sous forme de tweets écrits en anglais. Un tweet élu chaque jour par Mme Jourdain, et les documentalistes…..Mme Jourdain exposera tout cela en heure et en temps : ouverture du concours début février…@ suivre

Outre la fonction de veille de l'outil, utiliser Twitter avec les élèves permet de favoriser leur autonomie, d'encourager le travail collaboratif et d'apprendre un usage respectueux des réseaux sociaux. L'élève, acteur produit de l'écrit et se retrouve sensibilisé aux concepts d'identité numérique ou de la source des informations.
Par ailleurs, dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences, on trouve dans les sujets de l'éducation aux medias àétudier, page 15 : « La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'École. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace ».

L'utilisation de Twitter permet également aux élèves d'acquérir et de renforcer de nombreuses compétences en français comme en maîtrise des TICE sans oublier les compétences du b2i citées plus haut.

Les chercheurs soulignent une participation accrue des élèves les plus renfermés sur eux-mêmes avec l'utilisation de cet outil.

Imaginez des mots de passe efficaces

Le BTS NRC, en vidéo !

$
0
0

Futurs bacheliers, à partir du 20 janvier, il faudra faire vos voeux sur APB !

Si vous hésitez, voici une vidéo de notre partenaire ONISEP qui vous en dira plus sur la formation commerciale NRC.
Bon visionnage !

Et si vos doutes persistent, venez au lycée des 7 mares lors de sa journée « Portes Ouvertes » pour rencontrer l'équipe et les étudiants !

Réunion « Admission Postbac »à destination des parents des élèves des classes de Terminale


Rencontre des élèves de 1ère et Terminale L avec les anciens lauréats de l'établissement

Réunion d'information sur l'orientation en 1ère à destination des parents de 2nde

Entraînement aux épreuves écrites du concours IFSI pour les élèves du lycée Les Sept Mares

$
0
0

L'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de La Verrière, avec qui le lycée Les Sept Mares a signé une convention de partenariat depuis plusieurs années, accueillera dans ses locaux (Av. de Monfort 78320 La Verrière), le mercredi 28 janvier 2015, les élèves de l'établissement qui préparent le concours.

Au programme, une répétition générale des épreuves écrites qui auront lieu en avril prochain. Les candidats plancheront sur des sujets spécifiquement construits pour l'occasion par un organisme spécialisé.

Heures des deux épreuves :

  • 13h30 - 15h30 : épreuve de logique
  • 16h - 18h : épreuve de culture générale

Les élèves du lycée Les Sept Mares seront dans les mêmes conditions que le jour du concours : pourvu qu'ils n'oublient pas leur convocation, leur pièce d'identité... ou leur stylo noir pour l'épreuve de logique...!

Les copies, corrigées par des professeurs spécialisés, seront rendues aux candidats avant les vacances d'hiver afin que ces derniers puissent parfaire encore leur préparation.

Quelques semaines plus tard, suivront des séances de préparation à l'épreuve orale...

« La transmission de la mémoire », la richesse d'une action tripartite Prisme, Maison des personnes âgées et lycée Les Sept Mares

$
0
0
PNG - 9.9 ko

Nouvel exemple de la richesse des projets forgés autour de partenariats, les élèves de 1ère ST2S du lycée Les Sept Mares travaillent cette année en collaboration avec le Prisme (Centre de développement artistique de la CASQY) et la Maison des personnes âgées de Maurepas.

Un projet avant tout plein d'humanité...

C'est autour d'un projet d'écriture en lien avec le programme de 1ère de Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), et particulièrement les chapitres sur « l'Etat de santé et de bien-être social d'une population », que les élèves élaborent un questionnaire à destination des personnes âgées. Les élèves recueillent leurs souvenirs et les rédigent afin de faire vivre la mémoire. Ce travail intergénérationnel d'ouverture "à l'autre" permet régulièrement des rencontres riches, qui ont d'abord été tout en retenue, puis qui ont fait naître des vrais moments de complicité.

Il s'agit également de permettre un travail intellectuel autour du souvenir pour les personnes âgées de la Maison de retraite.

Un projet en lien avec le programme de STSS

Les deux professeurs exploitent évidemment régulièrement ce travail dans le cadre de leurs progressions pédagogiques. Mme Simoès, professeur de STSS, met en lien le recueil de paroles avec les connaissances et les compétences à acquérir par les élèves et tire de ces relevés « de terrain » des conclusions par comparaison aux aspects nationaux connus. La double approche du concept de « santé» et de la notion de « bien-être social » est alors perçue concrètement comme une nécessaire complémentarité.

Un projet au cœur du programme de français

Pour sa part, Mme Marchand, professeur de Lettres classiques, étudie les particularités d'un récit de « Mémoire ». Par ce biais, elle aborde la question de l'Homme et conduit les élèves de 1ère ST2S à réfléchir à leur propre condition en prenant en compte les aspects d'ordre politique, social, éthique, religieux ou scientifique par exemple.

JPEG - 7.2 ko
Noémie Rosenblatt

Complémentairement, l'objectif est aussi de travailler sur la transmission de la mémoire en s'appuyant sur la pièce de théâtre Demain dès l'aube, écrite par Pierre Notte actuellement en résidence au Prisme. La mise en scène est assurée par Noémie Rosenblatt. A travers ses choix, les élèves peuvent mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et celle qu'en donnent les autres arts, en particulier ici, le théätre.

Au final, les élèves assisteront à une représentation de Demain dès l'aube interprétée par Catherine Salviat, Secrétaire honoraire de la Comédie française, et Chloé Olivèrès, de la compagnie Des gens qui tombent, au Prisme, le jeudi 12 mars prochain à 19h.

JPEG - 7.2 ko
Catherine Salviat
JPEG - 7.4 ko
Chloe Oliveres

Stage EPS châtel 2015

Eclipse à l'équinoxe

$
0
0

Vendredi 20 Mars 2015

C'est ce jour d'équinoxe, premier jour du printemps que la Lune a choisi de masquer le soleil.

La Lune nous cachera jusqu'à 80% de la surface du soleil.

Cet événement se prolongera de 9h30 à 11h30, avec un maximum à l'heure de la récréation du matin.

Le soleil déjà haut dans le ciel, sera très lumineux. Des précautions s'imposent pour l'observer. Les lunettes de soleil même les plus sombres sont insuffisantes. Utilisez un masque de soudure électrique ou mieux, des lunettes adaptées (voir images).

JPEG - 11.9 ko

Les élèves les plus curieux pourront observer ce phénomène au télescope, voir les reliefs lunaires se découper sur la surface du Soleil, observer les taches solaires.
Pour l'occasion le télescope sera équipé d'un filtre métallisé divisant l'intensité lumineuse par 100000.

Espérons une météo favorable.

Loïc TANGUY

« Souriez, on tourne ! », un concours de courts-métrages organisé par les membres du CVL du lycée Les Sept Mares !

$
0
0

Chacun le sait, le lycée Les Sept Mares est très attachéà l'expression artistique : musique, théâtre mais aussi cinéma bien sûr. Les membres du Conseil de la vie lycéenne (CVL) ont donc tout naturellement décidé d'organiser cette année un concours de courts-métrages.

Pour cette première édition, le thème de chaque film est... laissé libre ! Les œuvres ne devront cependant pas excéder 10 minutes.

Le concours est bien entendu ouvert à tous les élèves volontaires. Sur demande, ils pourront avoir accès à tous les lieux du lycée s'ils le désirent.

Les projets devront être remis au début du mois de mai 2015. Ils seront visionnés par un jury (composé de membres du CVL, de professeurs...) qui désignera deux finalistes. Les films en compétition seront par ailleurs tous visibles sur la chaine du lycée accessible par l'intermédiaire de ce site internet ou de la page Facebook de l'établissement ("Lycée Les Sept Mares - Maurepas")

Les deux films restant en compétition seront départagés par le vote des élèves lors de la « Soirée des Talents » du lycée Les Sept Mares le 15 mai 2015 au « Café de la Plage », la salle de spectacle de Maurepas !

JPEG - 20.4 ko

« Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur la chanson française »

$
0
0

« Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur la chanson française »

JPEG - 52.2 ko

Toutes les terminales L et les élèves de l'option musique ont assistéà une pré-représentation du spectacle de Sapritch le mardi 9 décembre 2014 au "Café de la plage" de Maurepas (Merci à eux pour leur accueil).

Après le succès de la One Man Conf' « T'as vu c'que t'écoutes ? », voici « Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur la chanson française ». Sapritch nous a proposé une après-midi entre amis.

Lors de cette représentation, les élèves ont trouvé les réponses à toutes les questions qu'ils ne se sont jamais posé...!!!

JPEG - 38.5 ko

Au passage, ils ont appris comment sont nés les cabarets, qui sont les inventeurs du verlan, la vérité sur Michel Berger, comment calmer une fan d'Edith Piaf et de Maria Carrey (ce sont souvent les mêmes), comment écrire des chansons d'amour....
Ils ont décortiqué d'une façon désopilante une chanson (je vais t'aimer) de Michel Sardou...

Ils sont devenus incollables sur la chanson francophone de ses origines à nos jours, qu'elle vienne de la métropole ou d'ailleurs, car les acteurs ont aussi parlé de Franky Vincent.

Les élèves ont donc forcément appris quelque chose sur l'Histoire des musiques actuelles qui leur permettra de briller en société avec leurs amis. Et, cerise sur le gâteau, l'acteur / chanteur, Sapritch, a dévoilé aux garçons le truc à filles des musiciens ou comment faire de l'argent avec 4 accords...!!!

JPEG - 46.1 ko

C'est toujours grâce à l'humour et une mauvaise foi sans borne que Sapritch conduit son auditoire dans une cogitation argumentée et référencée sur la musique de France et, par extension, la société française. Musique et société sont jointes dans un même élan et l'une permet d'apprendre sur l'autre et aussi sur soi.

Un spectacle, une conférence, une invitation à la curiosité, à la découverte, au rire et à la réflexion, une excellente après-midi pour les élèves et un apport culturel riche pour les élèves de spécialité"Musique" du lycée Les Sept Mares !

JPEG - 77 ko

Journée « Portes ouvertes » au lycée Les Sept Mares de Maurepas

$
0
0

Le samedi 21 mars 2015 de 9h à 13h, les élèves de 3ème et leurs parents pourront se renseigner auprès des professeurs sur les spécialités offertes au lycée Les Sept Mares.

  • La classe de seconde avec option DNL anglais (cours de mathématiques, Sciences physiques, Sciences économiques et Histoire et Géographie en partie dispensés en anglais) avec la possibilité de passer un bac S ou ES avec la mention « classe européenne anglais » ;
  • Musique : Spécialité obligatoire et option facultative ;
  • EPS : Spécialité obligatoire et option facultative ;
  • Théâtre : Option facultative ;
  • Japonais : Spécialité obligatoire et option facultative ;
  • Russe : Spécialité obligatoire et option facultative ;
  • Latin : Spécialité obligatoire et option facultative ;

Quelle offre d'enseignements d'exploration en 2nde au lycée Les Sept Mares ?

$
0
0

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs formules.

1ère formule
2ème formule
3ème formule
Un 1er enseignement (1h30) à choisir parmi :Un 1er enseignement (1h30) à choisir parmi :EPS (5h) [1]
par dérogation un seul enseignement
Economie et Gestion (PFEG)

Sciences économiques et sociales (SES)
Economie et Gestion (PFEG)

Sciences économiques et sociales (SES)
Un 2nd enseignement (1h30) à choisir parmi :Un 2nd enseignement (3h) à choisir parmi :
Biotechnologies

Santé et social

Littérature et société - Théâtre

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) - Investigation

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) - Physique informatique
Latin (débutants ou non débutants)

Russe [1]

Japonais [1]

Musique [1]

[1] Enseignement à capacité contrainte. EPS soumise à une commission d'affectation à la Direction académique.

Concours : Les Nouvelles Avancées 2015

$
0
0

Cinq élèves de seconde 5 participent à la 6e édition du concours "Nouvelles Avancées" organisé sous le patronage du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Créé en 2009 par l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) ParisTech, "Nouvelles Avancées" est un concours de nouvelles dont le thème est inspiré d'une problématique scientifique. Il correspond donc parfaitement à la culture, à la tradition du lycée Les Sept Mares : la littérature au service de la science et la science au service de la littérature !

Les objectifs du travail mené ?

  • Contribuer au décloisonnement entre sciences et humanités, en les rassemblant au sein d'une culture réunifiée ;
  • Favoriser une démarche transversale grâce au dialogue entre scientifiques et littéraires
  • Inciter les élèves à s'approprier la science par l'imagination ;
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble en développant leurs complémentarités.

Quatre nouvelles ont donc été déposées pour délibération. Les élèves étaient encadrés par un professeur de Lettres, un professeur de Physique-chimie et des documentalistes. Souhaitons aux élèves la même réussite que Céline Surget (Terminale L) primée l'an dernier au prestigieux concours « Paper Planes English Prize 2014 » !

JPEG - 7.2 ko
Cédric VILLANI

Cette année, avec la complicité d'Eugène Ionesco, il était question de partir à la chasse aux coïncidences - "COMME C'EST CURIEUX, COMME C'EST BIZARRE, ET QUELLE COINCIDENCE !" (La Cantatrice chauve)

Le mathématicien Cédric VILLANI préside le jury avec l'écrivaine Fatou DIOME. La romancière Maylis de KERANGAL rejoint l'équipe, avant d'assumer à son tour la présidence l'an prochain.

Remise des prix : 2 avril 2015

Nous espérons « recruter » plus d'élèves l'an prochain et souhaitons bonne chance "aux pionniers" du lycée.

JPEG - 33.7 ko
Fatou DIOME

Certification d'anglais - TOEIC - Elèves des classes de terminale

$
0
0

Dans le cadre de sa politique globale visant à favoriser l'apprentissage et la maîtrise des langues étrangères, le lycée Les Sept Mares a choisi de d'offrir à ses élèves la possibilité d'acquérir une certification de leurs compétences en anglais.

A cet effet, l'établissement a noué un partenariat avec l'université Versailles/St Quentin (UVSQ) permettant à ses élèves de préparer et de passer le « TOEIC BRIDGE ».

Le « TOEIC BRIDGE »évalue la capacité des personnes non anglophones à comprendre et à communiquer en anglais. Il est utilisé tant par les établissements de l'enseignement supérieur que par les entreprises. Par la mise en place de cette action, le lycée Les Sept Mares permet donc à ses élèves et étudiants à la fois d'évaluer objectivement leur niveau d'anglais mais aussi de se valoriser face au monde de la formation et du travail dans un environnement économique global toujours plus concurrentiel.

La préparation intensive se déroulera pendant les vacances d'hiver dans les locaux de l'UVSQ de Guyancourt, du lundi 16 au vendredi 20 février 2015, à raison de 2h30 par jour (de 10h à 12h30 ou de 13h à 15h30). La passation de la certification aura lieu le vendredi après-midi. Les résultats étant connus environ 8 jours plus tard, les élèves de terminale pourront inclure l'attestation « TOEIC BRIDGE »à leur dossier « Admission post-bac » expédiés dans les établissements demandés pour poursuivre leurs études.

Le coût global de la formation et de la passation du test est d'environ 100 euros. Notre partenariat avec l'UVSQ nous permet d'offrir gratuitement aux candidats la formation et la passation du TOEIC.

Le nombre de places est cependant limité. Les élèves désirant préparer et passer le « TOEIC BRIDGE » doivent se tourner au plus vite vers le secrétariat de direction du lycée. Les inscriptions seront closes le vendredi 23 janvier 2015.

Les stages proposés s'articuleront autour de deux activités : une formation guidée en laboratoire multimédia et un atelier de communication oral animé par un intervenant de l'université.

Le coût global de la formation et de la passation du test est d'environ 100 euros. Notre partenariat avec l'UVSQ nous permet d'offrir gratuitement aux candidats la formation et la passation du TOEIC.

Viewing all 184 articles
Browse latest View live